Entretien des ouvrages :
● Un nettoyage périodique prolonge la durée de vie de tous les ouvrages peints. En réalisant cette opération, vous évitez que des substances chimiques présentes dans les salissures, viennent altérer le brillant, la couleur, voire la qualité des propriétés du revêtement.
BRETON Industrie recommande donc un nettoyage régulier à l’eau clair ou avec un produit nettoyant à Ph neutre avec ensuite un bon rinçage. Utilisez une éponge ou un chiffon doux. Pas d’éponge à récurer.
Stockage sur chantier :
● Evitez les endroits humides. Vérifiez qu’il n’y ait pas de condensation entre le film étirable et la pièce. Choisissez donc un endroit sec et si possible en intérieur avant le montage.
● Evitez d’empiler les pièces, mais si leur conception le permet, vérifiez qu’il y ait une bonne ventilation entre chaque. Assurez-vous de la bonne stabilité du sol ou de la palette.
● Assurez-vous que les pièces ne s’entrechoquent pas entre elles. Disposez des intercalaires adéquats.
Les bons soins à apporter à l’ouvrage ou aux pièces, après traitement, incombent aux généralement aux poseurs.
Entre le moment où les pièces quittent nos ateliers et le montage, une attention très particulière et spécifique à chaque pièce, doit être apportée.
Aussi dans un souci de bonne collaboration BRETON Industrie préconise les points suivants :
● Les éléments assemblés : serrures, joints, poignées …ne résistent pas au grenaillage et thermolaquage. Déposez de pièces non-assemblées.
● Attention aux soudures discontinues et non étanches qui génèrent des phénomènes de dégazage à la cuisson. Evitez toutes soudures après traitement de surface qui détruisent la protection anticorrosion.
● Perçage : réalisez ces opérations avant traitement des pièces.
● Métal plié, profilage en U, volutes… : toutes les géométries présentant un creux une cavité, peuvent provoquer une cage de Faraday. Il s’agit d’un espace qui n’est pas sous influence électrostatique où la peinture en poudre ne peut pénétrer. Dans la mesure du possible, pensez-y au moment de la conception.
● Décelez les interstices. En règle générales toutes les cavités doivent impérativement être bouchées. Elles génèrent de la rétention d’eau et provoqueront une corrosion sous-jacente.
La peinture n’a pas vocation à reboucher des trous.
● Arêtes vives à bannir de toutes conceptions. Au moment de la découpe ou du perçage, les arêtes peuvent être vives et coupantes.
Déposez vos ouvrages après avoir arrondi soigneusement les bords pour éviter l’écaillage de la peinture.
N’hésitez pas à exiger un système multicouche pour un revêtement optimal des arêtes.
● Associations de matériaux à éviter lors de la conception d’un ouvrage. Renseignez-vous sur la compatibilité des matériaux. L'effet résultant du contact de deux métaux ou alliages différents dans un environnement corrosif conducteur peut provoquer rapidement une oxydation du support.
La durabilité d’un ouvrage ne dépend pas seulement de son traitement de surface ou encore de la peinture de finition. Dès sa conception, une attention optimale doit être portée pour qu’au final le système puisse garantir une pérennité maximale.
L’environnement et la destination finale des pièces traitées doivent également être en phase avec le traitement apporté.
Les principaux avantages :
Absence de solvant
•100% extrait sec donc un intérêt économique non négligeable.
•Stockage sans risque d’explosion.
•Environnement préservé et opérateurs non exposés aux problèmes respiratoires.
Propriétés du revêtement
•Résistances mécaniques élevées.
•Résistances chimiques.
•Applications en fortes épaisseurs si nécessaire.
•Choix de teintes, d’aspects et de degrés de brillance multiples.
TERMINOLOGIE : Thermolaquage, revêtement poudre, poudrage, epoxy, peinture au four…etc
Autant de termes pour désigner le thermolaquage.
Principe qui consiste au moyen d’un pistolet électrostatique, à projeter une résine en poudre ou peinture en poudre sur un subjectile en acier.
Les particules se chargent dans un champ électrique. La pièce à peindre, conductrice, porte une charge opposée ; la poudre, attirée par la force de Coulomb, adhère ainsi sur la pièce.
Puis la pièce est passée au four à des températures comprises entre 150°C et 200°C, ce qui permet la fusion et la polymérisation de la poudre thermodurcissable.
BRETON INDUSTRIE propose aujourd’hui des revêtements des très hautes qualités. Les poudres appliquées sont reconnues et répondent en termes d’exposition aux UV et intempéries à différents labels de qualité architecturale.
La métallisation est la solution idéale pour :
• La protection de toutes les pièces à géométrie complexe.
• Le traitement de toutes les longueurs.
• Assurer la pérennité de tous les ouvrages susceptibles de séjourner en extérieur.
• Favoriser une bonne adhérence de la finition en poudre.
• Une substitution à certain traitement comme la galvanisation à chaud.
• Apporter une dureté supplémentaire à la pièce à traiter.
• Un traitement rapide : pas de délais de séchage ou de délais de refroidissement
La métallisation par projection ou shoopage, est un procédé anticorrosion.
Cette opération consiste à déposer un alliage de Zinc Aluminim en fusion à l’aide d’un arc électrique sur tous les subjectiles en acier ou en fonte préalablement grenaillés.
Au contact du support, le dépôt refroidit et crée une barrière contre l’oxydation.
Désoxyder le métal et rendre la surface plus rugueuse pour une meilleure accroche du revêtement.
Obtenir un support préparé suivant une classification SA2 - SA2,5 - SA3 avec indice de rugosité.
Avant de subir un traitement de surface type métallisation ou thermolaquage, le support doit être exempt de toute salissure, rouille, calamine, graisse, poussière, ancienne peinture…etc
Le grenaillage supprime également certaines bavures après usinage ou démoulage des pièces de fonderies.
La préparation par grenaillage est indissociable d’un système de qualité. Ce procédé permettra d’obtenir des caractéristiques idéales pour une bonne adhérence de la finition peinture ou /et le cas échéant, de la métallisation.
Cette opération manuelle est réalisée par un opérateur qualifié. La grenaille soigneusement sélectionnée constitue l’abrasif qui est projeté à l’aide d’une lance sous pression.
Le grenaillage est classifié suivant le degré de soin apporté.
SA 1 : décapage léger
SA 2 : décapage soigné
SA 2, 5 : décapage très soigné
SA 3 : décapage à blanc
© 2020 - BRETON INDUSTRIE